FI extension IR


Description du programme

Le stage de formation à la qualification FI extension IR (Instrument Rating) est un stage de formation théorique et pratique aux techniques de vol et aux méthodes pédagogiques utilisées pour transmettre le savoir.

Par cette technique du vol , nous entendons que le candidat doit pouvoir enseigner à un élève les notions de pilotage nécessaires pour acquérir un niveau susceptible de lui faire obtenir une qualification de vol aux instruments avion IR(A) dans le respect de la sécurité et de la réglementation ; les méthodes pédagogiques sont les manières d’enseigner dans le but de développer l’efficacité de l’enseignement.

Au cours de la formation, le candidat développe les techniques de formation en vol et au sol, à travers l’étude des rubriques, des cours, des exercices pratiques en classe et des séances sur simulateur FNPT.

Conditions d’admission

Pour entrer en formation FI extension IR, il faut avoir 18 ans révolus minimum, avoir satisfait à une évaluation au simulateur et être détenteur :

  • De la licence CPL avec une qualification SEP ou MEP en état de validité,
  • De la qualification FI (pour les titulaires d'une qualification d'instructeur autre, le volume de formation pratique est doublé),
  • D’au moins 200 heures de vol en IFR dont un maximum de 50 heures peuvent avoir été effectuées sur un FNPT2 ou un simulateur de vol.

 

Programme détaillé

Le déroulement de la formation s’effectuera sur 3 semaines (15 jours ouvrables) et sur 2 semaines (10 jours ouvrables) pour les candidats titulaires d’une qualification FI(A) (dispensés de la première partie de la formation).

Le stage de formation comporte 3 parties :

  1. Partie - Pédagogie : 25 heures de cours d’instruction d’enseignement et d’apprentissage (dont sont déjà titulaires les FI(A) donc dispensés)
  2. Partie - Instruction des connaissances théoriques : 20 heures de cours sol utilisées pour développer les capacités à enseigner de l’élève instructeur. Les matières choisies visent à refléter l’acquis du candidat et doivent être appliquées à la formation en vue de l’obtention de la qualification de vol aux instruments.
  3. Partie - Formation en vol : 8 heures d’instruction au vol sur simulateur FPNT II, et 2 heures sur avion. Dans le cas de candidats titulaires d’une qualification FI(A), ces heures sont ramenées à 5 (4 heures sur FNPT II et 1 heure sur avion).

A l’issue de la formation, une attestation de stage homologué est délivrée au candidat.

Moyens techniques

  • Socata TB20
  • Simulateur de vol certifié Frasca FNPT II
  • Salles de classe équipées de rétroprojecteurs
  • Salles de briefings
  • Grande salle de préparation des vols

 

Diplômes et examens

Le candidat est reconnu apte à la suite d’une épreuve d’aptitude où il doit démontrer à un examinateur désigné par la DGAC, sa capacité à assurer la formation d’un élève pilote au sol et en vol en vue de la délivrance d’une qualification de vol aux instruments (L’épreuve d’aptitude pourra être passée dès la fin du stage).

C’est ensuite le service des licences de la DGAC qui apposera sur la licence de pilote professionnel, si réussite à l’épreuve d’aptitude, l’extension IR à la qualification FI(A).

Durée

  • Trois semaines ou,
  • Deux semaines pour les candidats titulaires d’une qualification FI(A)

Pour plus d'informations contactez :

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone: +33 9 83 36 36 54