CPL (A) Modulaire

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Description du programme

La formation modulaire de pilote professionnel a pour objectif d’apporter, à un pilote privé expérimenté, les compétences supplémentaires nécessaires pour devenir :

  • Commandant de bord ou copilote sur tout aéronef exploité pour des opérations autres que le transport aérien commercial, ou
  • Commandant de bord pour le transport aérien commercial avec tout aéronef mono-pilote soumis aux restrictions spécifiées au paragraphe FCL.060, ou
  • Copilote lors de transport aérien commercial soumis aux restrictions spécifiées au paragraphe FCL.060.

La formation de pilote professionnel n’a pas pour objectif d’apprendre le pilotage, c’est un acquis lié à la licence PPL. Par contre, elle vise à perfectionner l’utilisation d’un avion complexe (hélice à pas variable et train rétractable) dans toutes les situations dégradées qui pourraient se présenter au cours d’un vol professionnel.

Ainsi, la gestion des pannes systèmes, la décision de la poursuite d’un vol en fonction des conditions météorologiques et l’anticipation d’une arrivée opérationnelle, seront des exercices quotidiens.

La pédagogie est fortement orientée sur les facteurs humains et la gestion des menaces, afin de préparer le stagiaire à ses futures responsabilités de commandant de bord professionnel.

Conditions d’admission

  • Agé de 18 ans révolus
  • PPL (A) avec SEP en état de validité
  • Certificat médical de classe 1 valide
  • Avoir 185 heures de vol dont 100 heures de commandant de bord. Ces 100 heures doivent comprendre 20 heures de vol voyage dont un vol de 300 NM
  • Evaluation en vol et au sol
  • Qualification de vol de nuit
  • Détenir l’examen théorique du CPL ou ATPL en état de validité (en savoir plus)
  • Qualification de vol aux instruments de base

Programme détaillé

La formation CPL se divise en 2 parties :

  • La première partie correspond au module Vol aux instruments de base de 10h, si celui-ci n’a pas encore été suivi.
  • La deuxième partie vise à acquérir la licence de pilote professionnel. Elle comporte 15 heures de vol en double commande réalisées sur avion monomoteur TB20.

 

Moyens techniques

  • Socata TB 20 : avion mono moteur complexe pour la formation pratique en vol
  • Simulateur Frasca FNPT II : pour le vol aux instruments de base
  • Salles de classe équipées de rétroprojecteurs
  • Salles de briefings
  • Grande salle de préparation des vols

Diplômes et examens

Le module Vol aux instruments de base fait l’objet d’une attestation signée par le responsable pédagogique de l’école.

La formation CPL est sanctionnée par un examen d’état, au cours duquel un pilote examinateur contrôlera les acquis du stagiaire, à la fois en théorie au sol et en pratique en vol. C’est le service des licences de la DGAC qui délivre la licence de pilote professionnel, sur preuve de réussite à l’examen en vol.

Durée

  • Module vol aux instruments de base : 5 heures de simulateur et 5 heures de vol en Socata TB20
  • Licence de pilote professionnel CPL (A) : 15 heures de vol sur Socata TB20 avec 7 heures de perfectionnement en maniabilité et 8 heures de perfectionnement en navigation.

Les cours dispensés sont étalés sur 2 semaines pour le module vol aux instruments de base et sur 3 semaines pour la formation CPL.

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Pour plus d'information contactez:

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Téléphone: +33 9 83 36 36 54