IR ME Modulaire

Description du programme

L'objectif de la formation Instruments Rules (IR) est de permettre au stagiaire d'atteindre le niveau de compétence nécessaire pour piloter des avions Multi-Engine en régime IFR (Instruments Flight Rules) et en IMC (Instruments Meteorological Conditions). 
Les privilèges du titulaire d’une IR permettent de piloter un aéronef en régime IFR avec une hauteur minimale de décision de 200 pieds (60 m).


Dans le cas d’une IR multimoteur, ces privilèges peuvent être étendus à des hauteurs de décision plus basses que 200 pieds (60 m) lorsque le candidat a suivi une formation spécifique auprès d’un ATO et a réussi, dans un aéronef multipilote, la section 6 de l’examen pratique établi à l’appendice 9 du règlement UE-1178/2011.


Le vol aux instruments est réputé dangereux, même létal pour tout pilote non préparé. Le cours IR aborde donc de façon progressive les techniques de pilotage en IMC, l’utilisation des moyens de radionavigation, la réalisation des procédures de départ et surtout d’arrivée sur un terrain.

Le côté physiologique des facteurs humains prendra tout son sens lorsque le stagiaire rencontrera pour la première fois des conditions IMC en vol réel. Croire en ses instruments et avoir une technique de circuit visuel rodée sont des clés pour maitriser le vol en IFR et en IMC.

Conditions d’admission

Pour entrer en formation IR-ME, les candidats devront être titulaires : 

d’au moins une licence PPL(A), avec :

  • une qualification SEP en état de validité
  • une qualification au vol de nuit délivrée conformément au paragraphe FCL.810
  • de l’examen théorique IR ou ATPL en état de validité (3 ans maximum) (en savoir plus)
  • de l'attestation de formation au vol aux instruments de base, ou
  • d’une licence CPL(A), avec :
  • une qualification SEP en état de validité, et
  • du certificat ULA (FCL.055).

Les candidats devront avoir effectué au moins 50 heures de vol en campagne en tant que pilote commandant de bord sur avion.
Pour les candidats non issus du cours CPL de l’EPAG-NG, il sera procédé à une évaluation afin de vérifier que le niveau de pilotage et du vol aux instruments de base permet d’intégrer directement le stage IR ou si une mise à niveau préalable est nécessaire.

Programme détaillé

La formation IR-ME se divise en 2 parties :

  • La première partie correspond à la qualification Multi Engine Piston (MEP). Elle se déroule sur 2 semaines et comprend 6 heures de vol sur avion multimoteur DA42 ainsi que les cours techniques associés.
  • La deuxième partie vise à acquérir la qualification de vol aux instruments. Elle commence par la familiarisation et l’usage des moyens de radionavigation sur Computer Based Training (CBT). Elle se poursuit avec des cours sur simulateur FNPT2, pour un total de 30 heures, pour se terminer par 15 heures de vol aux instruments sur avion multimoteur à piston DA42. Cette seconde partie s’échelonne sur 14 semaines.
Moyens techniques
  • Diamond DA42 pour la formation pratique en vol
  • Alsim FNPT II simulateur DA42 pour l’entraînement
  • Ordinateurs d’entraînement (CBT)
  • Salles de classe équipées de rétroprojecteurs
  • Salles de briefings
  • Grande salle de préparation des vols

Diplômes et examens

La formation IR-ME est sanctionnée par un examen d’état, au cours duquel un pilote examinateur contrôlera les acquis du stagiaire, à la fois en théorie au sol et en pratique en vol. Il donne droit à l’apposition sur la licence détenue, par le service des licences de la DGAC, des qualifications IR et MEP. Cette dernière est rattachée à la qualification IR.

Durée

  • Durée totale 16 semaines
  • 6 heures de vol sur DA42 pour la partie MEP
  • 15 heures de vol sur DA42 pour le vol aux instruments
  • 30 heures sur simulateur FNPT II


Pour plus d'information contactez:

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Téléphone: +33 9 83 36 36 54