Vol sans Visibilité

Description du programme

La formation modulaire de Vol Sans Visibilité (VSV) permet d’appréhender les bases du vol aux instruments et ainsi d’apporter, à un pilote privé, une réponse en cas de passage en IMC (Instrument Meteorological Condition) fortuite. Ce n’est en aucun cas une formation pour voler en IMC. Ce module constitue aussi un prérequis pour entamer une formation de pilote professionnel (CPL Commercial Pilot Licence) ou une qualification de vol aux instruments (IR Instrument Rating).

Les objectifs sont multiples mais on pourra retenir celui de savoir lire un horizon artificiel, ou encore celui de savoir appliquer le circuit visuel instrumental adapté à la phase de vol. De la même manière il faudra savoir détecter la panne d’un instrument et ensuite gérer la fin du vol sans celui-ci. Le côté physiologique des facteurs humains prendra tout son sens lorsque le stagiaire rencontrera pour la première fois des conditions IMC en vol réel. Croire en ses instruments et avoir une technique de circuit visuel rodée sont des clés pour conserver le contrôle de son avion en condition IMC le plus longtemps possible (plus de 3 minutes selon les statistiques pour un pilote non préparé ou non entrainé).

Conditions d’admission

Pour entrer en formation VSV, il faut avoir 18 ans révolus minimum et être détenteur :

  • de la licence PPL avec une qualification SEP en état de validité,
  • du certificat médical de classe1, en état de validité

Programme détaillé

La formation VSV se divise en 2 parties :

  • La première partie correspond à l’entrainement au vol aux instruments de base sur simulateur FNPT2 pour un total de 5 heures en double commande
  • La deuxième partie comporte 5 heures de vol en double commande réalisées sur avion monomoteur TB20.

Les cours au sol et en vol dispensés sont étalés sur 2 semaines pour ce module de vol aux instruments de base.

Moyens techniques

  • Socata TB20
  • Simulateur certifié FNPT II
  • Salles de classe équipées de rétroprojecteurs
  • Salles de briefings
  • Grande salle de préparation des vols

Diplômes et examens

Le module de vol aux instruments de base fait l’objet d’une attestation signée par le responsable pédagogique de l’école.

Durée

La durée de la formation de vol sans visibilité est de deux semaines.

Pour plus d'information contactez:

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone: +33 9 83 36 36 54