MEP - Qualification avion multi-moteur à pistons


Description du programme

Les objectifs de la formation Multi Engine Piston (MEP) sont de connaitre les limitations d’un aéronef multimoteur, de savoir traiter une panne moteur dans différentes phases d’un vol (avant la rotation, après le décollage, en finale ou au cours d’une remise des gaz) et de savoir gérer le vol après diverses pannes, notamment la dissymétrie. Cette formation se conçoit exclusivement en conditions de vol à vue.
Les privilèges du titulaire d’une qualification de classe ou de type permettent d’agir en tant que pilote sur une classe ou un type d’aéronef défini dans la qualification.

Le cours MEP aborde de façon progressive l’apprentissage du pilotage d’un avion multimoteur puis du traitement d’une panne moteur et ses conséquences selon la phase de vol. Comment procéder à une accélération arrêt sans quitter la piste, comment contrer la dissymétrie et surtout soulager les efforts musculaires nécessaires, comment gérer une remise de gaz suite à une approche non stabilisée en N-1 (avec un moteur en panne) ? Voilà les aspects techniques qui seront rencontrés et exigeront de la part du pilote une maitrise parfaite pour des raisons évidentes de sécurité.

Conditions d’admission

Pour entrer en formation MEP (avions monopilote multimoteur), les candidats devront être titulaires :

  • D’une licence PPL(A) ou CPL(A) en état de validité,
  • Du certificat médical de classe 1 ou 2, en état de validité, et
  • Pour les candidats à une première qualification de classe ou de type sur un avion monopilote multimoteur, avoir effectué au moins 70 heures en tant que pilote commandant de bord sur avion.


Programme détaillé

La formation MEP comprend :

  • Les cours sol relatifs aux connaissances techniques requises pour l’exploitation d’un avion multimoteur et aux dangers d’un vol dissymétrique.
  • Les cours en vol sur avion multimoteur à piston DA42 qui incluent 2 heures et 30 minutes d’instruction au vol en double commande en conditions normales d’exploitation puis 3 heures 30 minutes d’instruction au vol en double commande en procédures de panne moteur et en techniques de vol dissymétrique.


Moyens techniques

  • Diamond DA42
  • Simulateur Alsim DA42 certifié FNPT II
  • Salles de classe équipées de rétroprojecteurs
  • Salles de briefings
  • Grande salle de préparation des vols

Diplômes et examens

La formation MEP est sanctionnée par un examen d’état, au cours duquel un pilote examinateur contrôlera les acquis du stagiaire, à la fois en théorie au sol et en pratique en vol. Il donne droit à l’apposition sur la licence détenue, par le service des licences de la DGAC, de la qualification MEP.

Durée

La durée de la formation est de deux semaines.

Pour plus d'information contactez:

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Téléphone: +33 9 83 36 36 54